Robert Nesta Marley est né en Jamaique d'un père blanc et d'une mère noire.
A l'adolescence, il se rapproche de Kingston et vit dans un ghetto où il recontre Peter Tosch et Bunny Wailer, tous deux aussi passionnés de musique.
Bob enregistre son premier morceau à seize ans, "Judge not". C'est en 1964 qu'il fonde les "Wailing Wailers". A leurs débuts, ils ont les cheveux courts et des costumes chics. Ils chantent du ska et du rock-steady.
Le chanteur assume son style "rocker" jusqu'à sa rencontre avec Mortimo planno, figure du mouvement rasta à Kingston. A partir de ce moment, il se laisse pousser les dreads et à la fin des années soixantes, les Wailers sont le premier groupe jamaicain à faire des rythmes rasta le fondement de leur musique.
Le reggae devient alors le principal moyen d'expression de la culture rasta, très populaire en Jamaique.
Au début des annés soixante-dix, les Wailers vont en Angleterre pour y composer une musique de film. Finalement, le projet tombe à l'eau et le groupe se trouve au bord de la rupture. Bob va alors voir le patron d'une nouvelle maison disque, "Island''. Le groupe est engagé. Ils collaboreront sur une dizaine d'albums, tous disques d'or en Europe et au Canada et deux aux Etats-Unis.